mardi 17 mai 2016

Un peu de lecture...

La littérature concernant les clubs de Bikers un pourcent est très rare en France. Il existe cependant quelques ouvrages originaires d'outre Atlantique, traduits dans la langue de Molière et disponibles aujourd'hui.


Le premier dont je vais vous parler vient de sortir en réédition pour l'anniversaire des 35 ans du chapitre de Paris : Hell's Angel, La vie et l'histoire de Sonny Barger et du Hell's Angels Motorcycle Club, de Ralph "Sonny" Barger.
Récit autobiographique paru en 2004, "Sonny" Barger nous conte le quotidien des Hells du chapitre d'Oakland, des runs aux luttes de territoire en passant par le concert des Rolling Stones d'Altamont en 1969.
Sur la couverture, il est précisé que cet ouvrage est le seul qui soit autorisé et authentique, en rapport au livre du journaliste Hunter S. Thompson : Hell's Angels, sorti également en 2004, sans l'aval du club... L'auteur aurait d'ailleurs été battu et laissé pour mort suite au non paiement de royalties...
Pour l'anecdote, ce libre peut être acheté directement au chapitre de Paris, où une partie des fonds servira de soutien aux Hells Français emprisonnés.

Le second ouvrage, "Fat Mexican" nous parle des Bandidos, plus particulièrement des chapitres Canadiens du club et du massacre de Shedden (2006), purge interne organisée par les Américains selon l'auteur du livre, Alex Caine, conseiller des forces de l'ordre au Canada, Etats-Unis, Australie et expert des bandes de motards.
Le narrateur ayant pris part à de nombreuses enquêtes, certains faits sont avérés, cependant, on note de nombreuses hypothèses et suppositions quand aux raisons et aux actions du club.
Il s'agit cependant du seul ouvrage traduit en Français sur le Bandidos Motorcycle Club, permettant de découvrir un peu plus cet ennemi des Hells Angels.

Enfin, nous terminerons cet article avec Charlie contre les Hells, du même auteur Alex Caine. Cet ouvrage est consacré au Outlaws MC, adversaire historique du Hells Angels MC.
Ce livre souffre des mêmes faiblesses que le précédent: nous disposons du point de vue d'un membre des forces de l'ordre, émettant de nombreuses suppositions quant aux actions des "Black'n'White". Il s'agit d'un recueil de nouvelles des différents démêlés judiciaires du club.

J'ai choisi de vous présenter ces ouvrages car ils présentent des points de vues diamétralement opposés: un biker, et un membre des Forces de l'ordre. Il convient donc d’apprécier ces lectures en tenant compte de cela: si le premier se focalise sur la fraternité et le mode de vie peu recommandable des bikers, le second ne se consacre qu'aux affaires criminelles des clubs 1%.

Bonne lecture.

lundi 2 mai 2016

Outlaws MC

Le Outlaws MC est l'un des plus ancien club de Biker 1% puisqu'il voit le jour en 1935 aux Etats-Unis.
Son influence est mondiale, avec une présence en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie.

Retrouvez son histoire sur la page dédiée Outlaws Motorcycle Club.