Hells Angels Motorcycle Club

Chapitre de Manitoba
Le Hells Angels Motorcycle Club est l'un des plus important et le plus connu des clubs de Bikers, avec plus de 2500 membres, répartis en 230 chapitres à travers le monde. Il fait parti des "Big 4", les plus importants clubs criminels avec le Bandidos MC, le Outlaws MC et le Pagans MC.
Né en 1948 à San Bernardino (Californie) peu de temps après les événements de Hollister, le club tient son nom d'une escadrille de la Seconde Guerre Mondiale.

Le Chapitre d'Oakland (banlieue de San Francisco), actuel quartier général "monde" de l'organisation, fut fondé moins de 10 ans plus tard par Ralph "Sonny" Barger, personnalité emblématique des Hells.
Bien que le club soit considéré comme une organisation criminelle par les polices du monde entier, le HAMC (Hells Angels Motorcycle Club) prend ses distances avec toute activité criminelle, affirmant être un regroupement de passionnés de motos, avides de libertés et d'évasions. Tout membre condamné pour des activités criminelles (trafic de drogues, d'armes, racket, agressions, meurtres,...) l'est en son nom propre, indépendamment du club...

Ralph "Sonny" Barger
Les couleurs du club sont le rouge et le blanc ("Red 'n White"), leur emblème une tête de mort ailée.
Dès les années 50, une organisation commune des couleurs et des patchs a été mis en place, afin de renforcer l'appartenance à une grande fratrie, mais aussi de différencier les membres selon leur territoire d'appartenance, leur grade, et leurs "actes remarquables".
Ainsi, on note, dans le dos, le nom du club en top rocker, le territoire (état, région ou pays) en bottom rocker, l'écusson au centre, et les lettres MC pour Motorcycle Club.
Les autres éléments, dont le diamant 1%, se trouvent sur la face avant du gilet (cuir ou jean).
Il existe de nombreux grades au sein des Hells, comme pour la plupart des clubs 1% : Président, Vice-Président, Sergent d'Armes, Secrétaire, Trésorier. Les autres membres sont dit Full Patch.

Seuls les membres à part entière sont autorisés à porter les couleurs. Les apprentis doivent passer par deux stades: "Hangaround" (qui tourne autour), puis "Prospect", pour une période variant de quelques mois à plusieurs années, pendant lesquels ils seront au service des membres. Enfin, les "supporters" portent généralement l'insigne "Support 81" (8ème et 1ère lettre de l'alphabet pour Hells Angels).

Souvent tatoué, AFFA signifie Angel Forever, Forever Angel
Présent dans une trentaine de pays dont la France depuis 1981, le HAMC peut en effet compter sur des centaines de clubs "support" ou "école".
Comme leur nom l'indique, ces clubs, avec leurs propres couleurs et règles, sont présents en tant que soutien lors d'événements, runs, soirées ou "d'affaires" . Ils sont généralement rattachés à un chapitre, et peuvent en de rares occasions (lutte de territoire comme ce fut le cas au Québec par exemple) être incorporés aux Hells, on parle alors de "Patch Over". Le club entier devient alors un chapitre Hells.

Les Hells Angels ont également des alliés, tels que le Solo Angeles MC, le 69ers MC, le Iron Horsemen MC,...
Mais ils ont surtout de nombreux ennemis au sein de la communauté motard. Et les récents éléments tendent à montrer que certains de ces adversaires ont tendance à s'unir afin de contrer l'influence des Rouges et Blancs.
Parmi les opposants du HAMC, on note: Bandidos MC, Gremium MC, Iron Order MC, Mongols MC, Outlaws MC (et son club support, Black Piston MC), Rock Machine MC, Sons of Silence MC, Vagos MC,...
Cette rivalité a donné lieu à de nombreux affrontements, et à des dizaines de morts, sur tous les continents.

L'implantation des Hells dans le monde
Si Paris fut le premier chapitre d'Europe continentale (hors Royaume-Unis), c'est en Allemagne que le club s'est le plus étendu, avec à ce jour plus de 60 chapitres
En France, il en existe aujourd'hui 7 (Bretagne, Colmar, Côte d'Azur, Nomads, Normandie, Orléans, Paris), et un prospect (Alpes).

Nous terminerons ce premier article sur les Hells Angels par quelques célèbres membres du club. Nous avons évoqué tout à l'heure Ralph "Sonny" Barger, actuel membre du chapitre de Cave Creek et auteur de plusieurs ouvrages sur le HAMC.
On peut également citer George Christie, ex-membre (depuis 2011) suite à une suspicion de collaboration avec la police. Il présente l'émission "Outlaw Chronicles" aux USA.
Dans un autre registre, David Labrava, célèbre pour son rôle de conseiller technique et d'acteur de la série "Sons of Anarchy" (rôle d'Happy), est un Hells actuellement très populaire et actif sur les réseaux sociaux.

Nous poursuivrons l'histoire du Hells Angels Motorcycle Club lors d'un prochain article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire