vendredi 16 septembre 2016

Bandidos MC

Bonjour à tous, après quelques mois sans nouvel article, nous vous proposons une présentation du Bandidos Motorcycle Club en cliquant ici.

Fondé par Don Eugne Chambers en 1966 au Texas, il s'agit aujourd'hui de l'un des plus gros clubs au monde, présent sur tous les continents ou presque. Il est très présent en France avec une dizaine de chapitres full patchs, et de nombreux chapitres prospects...
Son expansion est aujourd'hui l'une des plus forte.

mardi 17 mai 2016

Un peu de lecture...

La littérature concernant les clubs de Bikers un pourcent est très rare en France. Il existe cependant quelques ouvrages originaires d'outre Atlantique, traduits dans la langue de Molière et disponibles aujourd'hui.


Le premier dont je vais vous parler vient de sortir en réédition pour l'anniversaire des 35 ans du chapitre de Paris : Hell's Angel, La vie et l'histoire de Sonny Barger et du Hell's Angels Motorcycle Club, de Ralph "Sonny" Barger.
Récit autobiographique paru en 2004, "Sonny" Barger nous conte le quotidien des Hells du chapitre d'Oakland, des runs aux luttes de territoire en passant par le concert des Rolling Stones d'Altamont en 1969.
Sur la couverture, il est précisé que cet ouvrage est le seul qui soit autorisé et authentique, en rapport au livre du journaliste Hunter S. Thompson : Hell's Angels, sorti également en 2004, sans l'aval du club... L'auteur aurait d'ailleurs été battu et laissé pour mort suite au non paiement de royalties...
Pour l'anecdote, ce libre peut être acheté directement au chapitre de Paris, où une partie des fonds servira de soutien aux Hells Français emprisonnés.

Le second ouvrage, "Fat Mexican" nous parle des Bandidos, plus particulièrement des chapitres Canadiens du club et du massacre de Shedden (2006), purge interne organisée par les Américains selon l'auteur du livre, Alex Caine, conseiller des forces de l'ordre au Canada, Etats-Unis, Australie et expert des bandes de motards.
Le narrateur ayant pris part à de nombreuses enquêtes, certains faits sont avérés, cependant, on note de nombreuses hypothèses et suppositions quand aux raisons et aux actions du club.
Il s'agit cependant du seul ouvrage traduit en Français sur le Bandidos Motorcycle Club, permettant de découvrir un peu plus cet ennemi des Hells Angels.

Enfin, nous terminerons cet article avec Charlie contre les Hells, du même auteur Alex Caine. Cet ouvrage est consacré au Outlaws MC, adversaire historique du Hells Angels MC.
Ce livre souffre des mêmes faiblesses que le précédent: nous disposons du point de vue d'un membre des forces de l'ordre, émettant de nombreuses suppositions quant aux actions des "Black'n'White". Il s'agit d'un recueil de nouvelles des différents démêlés judiciaires du club.

J'ai choisi de vous présenter ces ouvrages car ils présentent des points de vues diamétralement opposés: un biker, et un membre des Forces de l'ordre. Il convient donc d’apprécier ces lectures en tenant compte de cela: si le premier se focalise sur la fraternité et le mode de vie peu recommandable des bikers, le second ne se consacre qu'aux affaires criminelles des clubs 1%.

Bonne lecture.

lundi 2 mai 2016

Outlaws MC

Le Outlaws MC est l'un des plus ancien club de Biker 1% puisqu'il voit le jour en 1935 aux Etats-Unis.
Son influence est mondiale, avec une présence en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie.

Retrouvez son histoire sur la page dédiée Outlaws Motorcycle Club.

samedi 23 avril 2016

Acronymes, sigles et expressions

Bonjour à tous,

une nouvelle page concernant les sigles et acronymes utilisés, entre autre, par les clubs de Bikers 1% est disponible en cliquant ici.

Cette liste n'est qu'une première version. Elle sera mise à jour régulièrement.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

lundi 18 avril 2016

Hells Angels MC

Le Hells Angels Motorcycle Club est l'un des plus important et le plus connu des clubs de Bikers, avec plus de 2500 membres, répartis en 230 chapitres à travers le monde. Il fait parti des "Big 4", les plus importants clubs criminels du monde.

Retrouvez la première partie consacrée au HAMC sur la page Hells Angels Motorcycle Club.


lundi 11 avril 2016

Principaux clubs 1%

Les Clubs 1% sont légions dans le monde. Cependant, seuls les plus importants parviennent à assurer une présence à l'internationale.
Retrouvez les sur la page Liste des Clubs de Bikers 1% internationaux.
Cette liste sera mise à jour régulièrement.

vendredi 1 avril 2016

Présentation

Les clubs de bikers 1%, ou Outlaws Bikers Club, trouvent leurs origines à la fin des années 40 aux Etats-Unis, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ils s'étendent aujourd'hui au monde entier.
Leurs motos sont généralement de type Custom, le plus souvent personnalisées, et principalement Américaines (Harley Davidson,...). Ils développent un idéal de liberté, d'anticonformisme et de fraternité. Ce sont les Hells Angels, les Bandidos, les Outlaws,...

Les couleurs des Hells Angels
 Le terme 1% provient des événements de Hollister, en 1947, où l'AMA (American Motorcycle Association) organisa un rassemblement, où eurent lieux quelques débordement.
La presse s'empara de l'information, décrivant les faits comme des émeutes.
L'AMA du alors réagir en indiquant que 99% des motards étaient des gens respectables, la minorité restante devenant des gens peu fréquentables. Les 1%er étaient nés.


Les Bandidos, existent depuis 1966
Chaque club s'identifie des autres par ses couleurs, cousus sur un gilet en cuir ou en jean.
Ils disposent d'une organisation quasi militaire, venant du fait que les premiers club ont été fondé par des vétérans de la guerre de 39-45 puis du Vietnam.
A leur tête, un Président, secondé par un Vice-Président. Ils sont assistés par des "officiers": le Sergent d'Armes, en charge de la sécurité du club, le Trésorier, le Secrétaire, et parfois le Road Captain. Les autres membres sont dits Full Patchs. Les aspirants doivent passer par deux stades, Hangaround, puis Prospect, dont la durée peut varier de quelques mois à plusieurs année...

Outlaws MC, l'un des plus anciens club
Seuls les membres à part entière peuvent porter les couleurs: Le Top Rocker (nom du club), l'écusson du club, et le Bottom Rocker (territoire). Selon les clubs, il existe des variantes, mais tous ou presque arborent l'écusson MC pour Motorcycle Club, et le Diamant 1%, qui les différencient des clubs "classiques", comme le HOG (Harley Owners Group, clubs officiels Harley Davidson). Les prospects (aspirants) portent généralement le bottom rocker, et doivent gagner leurs couleurs... en étant aux service du club et de ses membres.

Les clubs 1% sont considérés par les forces de l'ordre comme des gangs hors-la-loi. S'il est vrai que de nombreux Bikers ont été condamnées pour différents crimes (trafics, meurtres, racket,...), tous les membres des clubs ne sont pas des criminels. C'est d'ailleurs la stratégie de défense utilisée lorsque des membres sont condamnés: ils agissent en leur nom propre, et non en cleui du club.

Nous développerons ici une analyse des différents clubs internationaux, ainsi qu'un commentaire de leurs actualités.