vendredi 1 avril 2016

Présentation

Les clubs de bikers 1%, ou Outlaws Bikers Club, trouvent leurs origines à la fin des années 40 aux Etats-Unis, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ils s'étendent aujourd'hui au monde entier.
Leurs motos sont généralement de type Custom, le plus souvent personnalisées, et principalement Américaines (Harley Davidson,...). Ils développent un idéal de liberté, d'anticonformisme et de fraternité. Ce sont les Hells Angels, les Bandidos, les Outlaws,...

Les couleurs des Hells Angels
 Le terme 1% provient des événements de Hollister, en 1947, où l'AMA (American Motorcycle Association) organisa un rassemblement, où eurent lieux quelques débordement.
La presse s'empara de l'information, décrivant les faits comme des émeutes.
L'AMA du alors réagir en indiquant que 99% des motards étaient des gens respectables, la minorité restante devenant des gens peu fréquentables. Les 1%er étaient nés.


Les Bandidos, existent depuis 1966
Chaque club s'identifie des autres par ses couleurs, cousus sur un gilet en cuir ou en jean.
Ils disposent d'une organisation quasi militaire, venant du fait que les premiers club ont été fondé par des vétérans de la guerre de 39-45 puis du Vietnam.
A leur tête, un Président, secondé par un Vice-Président. Ils sont assistés par des "officiers": le Sergent d'Armes, en charge de la sécurité du club, le Trésorier, le Secrétaire, et parfois le Road Captain. Les autres membres sont dits Full Patchs. Les aspirants doivent passer par deux stades, Hangaround, puis Prospect, dont la durée peut varier de quelques mois à plusieurs année...

Outlaws MC, l'un des plus anciens club
Seuls les membres à part entière peuvent porter les couleurs: Le Top Rocker (nom du club), l'écusson du club, et le Bottom Rocker (territoire). Selon les clubs, il existe des variantes, mais tous ou presque arborent l'écusson MC pour Motorcycle Club, et le Diamant 1%, qui les différencient des clubs "classiques", comme le HOG (Harley Owners Group, clubs officiels Harley Davidson). Les prospects (aspirants) portent généralement le bottom rocker, et doivent gagner leurs couleurs... en étant aux service du club et de ses membres.

Les clubs 1% sont considérés par les forces de l'ordre comme des gangs hors-la-loi. S'il est vrai que de nombreux Bikers ont été condamnées pour différents crimes (trafics, meurtres, racket,...), tous les membres des clubs ne sont pas des criminels. C'est d'ailleurs la stratégie de défense utilisée lorsque des membres sont condamnés: ils agissent en leur nom propre, et non en cleui du club.

Nous développerons ici une analyse des différents clubs internationaux, ainsi qu'un commentaire de leurs actualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire